AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Suivez-Nous
Suivre Play On Radio sur FacebookSuivre Play On Radio sur Twitter Suivre Play On Radio sur Twitch
Partenaires
Never-Utopia
Remerciements | Crédits
Never-Utopia
Écoutez-nous !

Actuellement:

1403897394 dedicaces
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment choisir son micro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Administrateur
Messages : 446
Date d'inscription : 17/05/2014
MessageSujet: Comment choisir son micro ?   Comment choisir son micro ? Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:04

Bonjour à tous,

Je crée ce topic dans le but d'aider les personnes qui souhaitent devenir animateur mais qui ont du mal à trouver le micro qui va bien.

I] Les types de micros :

On trouve beaucoup de types de micros différents :

- Les microphones à rubans (assez chers)
- Les micros canons (à directivité cardoïde et hyper cardoïde, c'est à dire qu'ils sont conçu pour prendre des sons en face du micro et à de longues distances)
- Les microphones à large membrane
- Les microphones à petite membrane (même type que les micros canons)
- Les micros-cravate
- Les micros-casques

Il n'y en a seulement deux qui nous intéressent ici : les microphones à large membrane et les micros-casques.

Les autres types de micros sont utilisés pour d'autres domaines comme le cinéma (micros canons), les interviews (micros-cravate) ou encore l’enregistrement d'instruments.

II] Micro casque ou large membrane ?

1) Large membrane :

Les microphones à large membrane sont souvent montés sur pied, on peut les brancher directement sur un ordinateur avec un port USB ou en passant par une table de mixage avec des sorties XLR et Jack. Je ne conseille pas la dernière option pour débuter car c'est plus compliqué pour le début et aussi parce que ça coûte plus cher.

Si je dois conseiller un micro large membrane je choisirai le t.bone SC 440. Il coûte 58€ chez Thomann et est de très bonne qualité. Il se branche en USB, ce qui simplifie tout ! De plus il est livré avec une suspension, c'est très utile car ça vous permet d'éliminer les petits bruits parasites que vous pouvez provoquer en tapant sur le pied par exemple.

Tiens, parlons-en, du pied (belle transition Comment choisir son micro ? 4126074841 ). Les pieds, ça coûte pas cher, ça c'est bien. On en trouve à 10€ sur Thomann (encore une fois !). Le pied est très important car sans lui vous devrez tenir votre micro à la main pendant vos heures d'animation, et croyez-moi ou non mais c'est très désagréable parce qu'un micro c'est quand même assez lourd.

Il vous manque un dernier élément avant que tout soit parfait : le filtre anti-pop. Cet objet sert à éliminer les "pe" ainsi que d'autres syllabes un peu trop accentués et qui donnes un résultat bizarre à l'antenne. On en trouve à environ 15€ encore chez Thomann, et croyez-moi c'est vraiment utile.

Bien, donc avec un micro à large membrane nous en avons pour 83€.

Pensez tout de même à rajouter un casque audio ou des écouteurs, même si ce n'est pas obligatoire.

2) Micro-casque :

Le principal avantage des micros-casque c'est que c'est pas cher et très facile d'utilisation. On trouve des micros-casques à tous les prix, mais il faut faire attention lors de l'achat !

Vous trouverez facilement des casques à 5€. Surtout, NE PRENEZ JAMAIS CE GENRE DE CASQUES ! Ils sont parfait pour parler sur skype avec des amis (et encore...) mais impossibles à utiliser pour de l'animation : la qualité du micro est juste horrible ! De plus le son est souvent très bof, alors faîtes attention.

On trouve des casques de très bonne qualité à partir de 30€. Je conseille fortement le Gamecom 307 de Plantronics, pour 30€ vous avez un son superbe et un micro de très bonne qualité (j'ai animé un an avec sans soucis). Il est disponible ici avec Far Cry 2 offert.

Son seul défaut est qu'il est un peu fragile, alors faîtes attention parce que moi maintenant le côté droit est devenu muet :'(.

III] Alors, on prend quoi ?

Si vous avez un budget assez serré je vous conseile un micro-casque, le Gamecom 307 de Plantronics est vraiment génial pour un prix très petit.

Si vous avez un budget plus large je vous conseille plutôt un micro à large membrane, vous aurez un meilleur rendu qu'avec un micro-casque et ce sera plus agréable à écouter.


Voilà, merci d'avoir lu ce petit tutoriel, j'espère qu'il vous aura plu !

N'hésitez pas à poser des questions à la suite de ce topic si vous en avez !

Snap_Shot
Revenir en haut Aller en bas
https://playonradio.forumactif.org
Arnold0
Arnold0
Modérateur & Animateur
Messages : 328
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 31
Localisation : Normandie, France
MessageSujet: Re: Comment choisir son micro ?   Comment choisir son micro ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:25

Faites attention, j'avais un casque avec micro, acheté il y a environ deux ans a plus de 100€, et le micro bien que fonctionnant très bien sur skype au d'autres logiciels de conversation audio n'était tout simplement pas assez fort sur le logiciel de diffusion, et les tentatives pour booster le volume se sont soldés par un echec car il y avais beaucoup trop de souffle...

Pour palier a ça j'ai acheté un micro Samson Go Mic, à 34 €, c'est un micro assez petit mais la qualité du son est très bonne je trouve. (Enfin, ça c'est a vous d'en juger hein)

D'ailleurs si vous avec un micro casque, faites attention a la position dans lequel vous le mettez, car l'effet des "Pe" qui l'on peut filtrer avec un micro sur pied garce a un filtre anti-pop, peut ce produire aussi avec un micro casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://arnold0.com
LemmyHarlford
LemmyHarlford
Animateur en test
Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 25
Localisation : Lyon
MessageSujet: Re: Comment choisir son micro ?   Comment choisir son micro ? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:34

Il me semble important de préciser que le micro à large membrane conseillé, à savoir donc le T-Bone SC440, qu'ils soit ou non en USB, est INCOMPATIBLE AVEC WINDOWS 8 ET 8.1, faites donc attention si vous voulez l'acheter à ne pas avoir un pc qui marche avec ces OS. Et si vous avez un bon budget pour un micro à large membrane, je peux vous conseiller trois microphones absolument excellents:

-The T-Bone SC450 (foutez-vous de moi mais on voit la différence à l'écoute x)
-Audio Technica AT2020 USB (111 euros et une qualité absolument géniale même sans anti-pop)
-Blue Yéti (le rival de l'AT2020. Le seul détail entre les deux est que pour obtenir un résultat sonore optimisé avec le Yéti, on doit parler près du micro, à l'inverse de l'AT2020 où le son est meilleur si on se place à une distance plus raisonnable du micro)

Et en terme de Casque-micro, si je devais vous en conseiller un en particulier je vous conseillerais le Sennheiser PC 360GAME. Certes il coûte 150 euros, mais l'ayant possédé je peux vous dire qu'il a un très bon son au niveau du casque et que la qualité du microphone est largement égale à un SC450 que vous aurez pour 100 euros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment choisir son micro ?   Comment choisir son micro ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment choisir son micro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Play On Radio :: Recrutement-